SOLUDEC construit
tout ce dont la société a besoin
dans le respect de tous
Soucieux de la préservation des ressources naturelles et de l’environnement, SOLUDEC développe et construit dans une perspective de DURABILITE.
Dès la conception des bâtiments de promotion ou de « Design & Build », plusieurs solutions et techniques de construction sont rigoureusement choisies en prenant en compte les aspects de durabilité et d’efficacité énergétique.
Réduction des émissions de carbone : SOLUDEC mise sur la géothermie
Afin de réduire significativement les émissions de carbone et de contribuer à la transition énergétique, SOLUDEC a pris une décision majeure en 2023 : exploiter la géothermie comme principal moyen de chauffage et de refroidissement des bâtiments. Cette technologie, respectueuse de l’environnement, est désormais au cœur de notre stratégie de développement durable.
Pour répondre à cette ambition, SOLUDEC a créé un département dédié à la géothermie, spécifiquement conçu pour répondre aux besoins croissants en solutions énergétiques durables dans le secteur de la construction et de l’immobilier.
Dans l’ensemble de nos projets de promotion immobilière et de développement, l’emploi de cette ressource naturelle renouvelable est devenu une priorité. Ce choix stratégique reflète notre engagement envers la réduction des gaz à effet de serre (GES) et la lutte contre le changement climatique.
Pour mieux comprendre l’impact environnemental, il est à noter que l’utilisation du gaz émet 490 g de CO2 par kWh, tandis que la géothermie ne produit que 45 g de CO2 par kWh, soit 40 fois moins d’émissions de carbone. Ce bilan carbone réduit démontre les avantages concrets de cette solution énergétique.
Grâce à notre expertise et notre engagement en faveur de la construction durable, nous contribuons activement à bâtir des infrastructures plus vertes et à promouvoir une économie bas-carbone.
Projets 2023 – 2024 :
- Rout Lëns à Esch-sur-Alzette, 82 forages à 200 mètres
- Siège de la Croix Rouge à Howald, 90 forages à 100 mètres
- Immeuble SKILL à Howald, 16 forages à 90 mètres
- Résidence OPTIMUM à Steinfort, 8 forages à 100 mètres
- Résidence PENINSULA à Grenvenmacher, 16 forages à 90 mètres
Pour chaque projet développé, nous nous imposons une certification énergétique avec des objectifs élevés, A et A+.
Pour les immeubles de bureaux nous nous engageons à obtenir les labels BREEAM (environnement) et WELL (santé et bien-être).
Tous nos projets sont menés dans le respect de notre système de Management Environnemental ISO 14001.
SOLUDEC dispose de plusieurs équipes d’ ingénieurs-conseils formés en construction durable afin de renforcer nos équipes d’exécution et d’accompagner nos clients dès les phases études de leurs projets. Une formation certifiante a, pour ce faire, été suivie à l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment durant 1 an.
Conscient des enjeux et impacts sur l’environnement générés par notre activité, l’ensemble de l’encadrement SOLUDEC cherche en permanence, pour chacune de nos réalisations, les meilleures solutions afin de garantir une vision plus écologique et durable.
Le management du groupe fait en permanence évoluer nos modes opératoires afin de trouver des optimisations aux projets plus respectueuses de l’environnement (matières premières locales, limiter les emballages à la source, recycler les déchets et diminuer les transports), dans l’intérêt et en accord avec nos clients.
SOLUDEC s’engage également à préserver la faune et la flore tout au long des travaux et à respecter les habitats naturels des espèces présentes (plantations d’arbres, nichoirs intégrés sur les bâtiments..).
Renouvellement du parc automobile : le 100% électrique de nos véhicules est sur le point d’être atteint.
Environ 30 tonnes de CO2 par véhicule thermique sont ainsi économisés représentant plus de 3000 tonnes par année.
SOLUDEC a mis en place une politique stricte de gestion de l’ensemble des déchets produits (chantiers, atelier mécanique, atelier matériel et bureaux…)
Depuis 2006 SOLUDEC est certifié SDK (SuperDrecksKescht)
SOLUDEC veuille à réduire les consommations d’eau et d’énergies en adoptant des gestes simples ( « Ecogestes ») et des comportements responsables au quotidien (luminaires dotés de détecteurs de présence, contrôle des consommations énergétiques, isolation de nos bases vie,…).