Aller au contenu

SOLUDEC construit
tout ce dont la société a besoin
dans le respect de tous

Soucieux de la préservation des ressources naturelles et de l’environnement, SOLUDEC développe et construit dans une perspective de DURABILITE.

Conception des bâtiments

Dès la conception des bâtiments de promotion ou de « Design & Build », plusieurs solutions et techniques de construction sont rigoureusement choisies en prenant en compte les aspects de durabilité et d’efficacité énergétique.

Géothermie

Afin de réduire considérablement les émissions de carbone, SOLUDEC a décidé, au cours de l’année 2023, d’exploiter la géothermie comme moyen de chauffe et de refroidissement des bâtiments. SOLUDEC a donc  crée un département répondant spécifiquement aux besoins en géothermie.

L’ensemble de nos projets de développement et de promotions immobilières prévoit l’emploi de cette ressource naturelle.

Il est à considérer que le gaz a des émissions de carbone de 490 g de CO2 par kWh, alors que la géothermie n’en produit que 45 g,  soit 40 fois moins.

Projets 2023 – 2024 :

  • Rout Lëns à Esch-sur-Alzette, 82 forages à 200 mètres
  • Siège de la Croix Rouge à Howald, 90 forages à 100 mètres
  • Immeuble SKILL à Howald, 16 forages à 90 mètres
  • Résidence OPTIMUM à Steinfort, 8 forages à 100 mètres
  • Résidence PENINSULA à Grenvenmacher, 16 forages à 90 mètres
40x moins d’émission de carbone
6 Projets en 2023/2024
Certifications

Pour chaque projet développé, nous nous imposons une certification énergétique avec des objectifs élevés, A et A+.
Pour les immeubles de bureaux nous nous engageons à obtenir les labels BREEAM (environnement) et WELL (santé et bien-être).
Tous nos projets sont menés dans le respect de notre système de Management Environnemental ISO 14001.

SOLUDEC dispose de plusieurs équipes d’ ingénieurs-conseils formés en construction durable afin de renforcer nos équipes d’exécution et d’accompagner nos clients dès les phases études de leurs projets. Une formation certifiante a, pour ce faire, été suivie à l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment durant 1 an.

Management

Conscient des enjeux et impacts sur l’environnement générés par notre activité, l’ensemble de l’encadrement SOLUDEC cherche en permanence, pour chacune de nos réalisations, les meilleures solutions afin de garantir une vision plus écologique et durable.

Le management du groupe fait en permanence évoluer nos modes opératoires afin de trouver des optimisations aux projets plus respectueuses de l’environnement (matières premières locales, limiter les emballages à la source, recycler les déchets et diminuer les transports), dans l’intérêt et en accord avec nos clients.

SOLUDEC s’engage également à préserver la faune et la flore tout au long des travaux et à respecter les habitats naturels des espèces présentes (plantations d’arbres, nichoirs intégrés sur les bâtiments..).

Electromobilité

Renouvellement du parc automobile : le 100% électrique de nos véhicules est sur le point d’être atteint.
Environ 30 tonnes de CO2 par véhicule thermique sont ainsi économisés représentant plus de 3000 tonnes par année.

Gestion des déchets

SOLUDEC a mis en place une politique stricte de gestion de l’ensemble des déchets produits (chantiers, atelier mécanique, atelier matériel et bureaux…)

Depuis 2006 SOLUDEC est certifié SDK (SuperDrecksKescht)

Économies d’énergie

SOLUDEC veuille  à réduire les consommations d’eau et d’énergies en adoptant des gestes simples ( « Ecogestes ») et des comportements responsables au quotidien (luminaires dotés de détecteurs de présence, contrôle des consommations énergétiques, isolation de nos bases vie,…).